À propos

Promouvoir une autre manière d’aménager le jardin et les espaces verts


Avec l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires dans les collectivités territoriales au 1er janvier 2017, les professionnels du paysage doivent se remettre en question. Il y a une prise de conscience généralisée de la part des citoyens et une tendance au retour à la nature qu’il faut prendre en compte.

Nos jardins sont parfois les seuls espaces de verdure résistants à l’avancée inexorable du béton et du bitume. Il faut préserver ces lieux de vie en y favorisant la biodiversité. Le paysagiste a donc un rôle à jouer dans le rétablissement du lien entre les hommes et la nature.

Pourquoi Green Bonobo ?


Le Bonobo, un singe évoluant dans les forêts équatoriales au sud du fleuve Congo en Afrique, possède un patrimoine génétique similaire à 99% au nôtre. En choisissant ce nom, nous souhaitons amener chacun à se rappeler d’où il vient. Dissocier les hommes et la nature nous a mené dans l’impasse actuelle. Notre modèle agricole détruit la fertilité naturelle du sol, rejette des quantités colossales de CO2 et pollue notre eau. Des techniques similaires sont mises en pratique par les particuliers et professionnels dans les espaces verts, avec pour conséquence une chute vertigineuse de la biodiversité.

Des millions d’années d’évolution ont permis aux plantes, aux animaux et aux bactéries de perfectionner leur métabolisme, de créer des interactions bénéfiques entre elles pour atteindre un équilibre. En essayant d’améliorer et de domestiquer la nature, l’homme moderne remet en question ces processus. Aussi avancée soit-elle, la science est incapable d’expliquer nombre de phénomènes naturels car il est tout simplement impossible de saisir la totalité des interactions existantes dans un écosystème. Nous avons beaucoup à apprendre.

Voilà pourquoi nous avons pour objectif de développer le jardin sauvage. Planter des essences locales, favoriser le retour d’insectes et d’animaux auxiliaires bénéficiera à la biodiversité comme au bien-être des hommes.

BonoboÀ propos