Faire un potager en carrés : le bon choix pour débuter

 

potager en bois naturel ou palette

Cultiver un potager en carrés est une tendance à la hausse depuis quelques années. Cette technique comporte de nombreux avantages. Pratique pour les petits espaces et nécessitant peu d’eau, c’est un bon moyen pour démarrer un potager sans trop se prendre la tête.

Pourquoi choisir les carrés potagers

Démarrer un potager carré vous facilitera la vie grâce à ses nombreux avantages :

  • Bien adapté à un petit jardin voire même une terrasse comme à un plus grand espace ;
  • Entretien plus facile en raison de la surface réduite ;
  • Meilleure maîtrise du milieu et du sol car on apporte de la meilleure terre dans les carrés en bois ;
  • Ecologique et bio, les pesticides et engrais sont inutiles ;
  • Possibilité d’avoir un potager en carrés surélevés pour limiter le mal de dos ;
  • Beaucoup moins de travail avec les mauvaises herbes.

Si vous souhaitez tester le jardinage et vous faire plaisir, cette technique est idéale. Il vaut mieux commencer petit et éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre lorsqu’on se lance dans un potager.

Comment faire un potager en carré

On en trouve dans toutes les grandes surfaces de jardinerie mais il est préférable de recycler le bois. Vous pouvez par exemple fabriquer un potager en bois de palette. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bois des palettes ne subit aucun traitement chimique (excepté la peinture dont certaines palettes sont recouvertes), en tout cas en Europe depuis 2010. Il existe deux types de palettes :

  • Les palettes non marquées : elles ne sont pas traitées et sont destinées au transport de marchandises à l’intérieur du pays.
  • Les palettes marquées : elles subissent un traitement thermique uniquement.

Pour la fabrication proprement dite de votre potager en carrés, il existe beaucoup d’articles détaillés et de vidéos sur le sujet. Vous trouverez une quantité impressionnante de tutoriels sur Youtube.

Il est possible de fabriquer son carré potager en bois non usiné, en utilisant par exemple du bois issus de la taille de vos arbres ou en récupérant les déchets verts d’un paysagiste. Après avoir enfoncé des tuteurs dans le sol, il suffit de tresser autour les branches les plus fines. Cela donnera un style naturel du plus bel effet à votre jardin. Seul inconvénient, la durabilité de cette structure comparée avec celle du bois de palette traité.[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
BonoboFaire un potager en carrés : le bon choix pour débuter