Comment choisir un paysagiste ?

choix d'un paysagiste

Trouver un pro des espaces verts peut parfois devenir un parcours du combattant, surtout si vous habitez en Alsace, les paysagistes étant nombreux dans la région. Voici un petit guide pour vous aider à choisir un paysagiste près de chez vous.

Avant le choix d’un paysagiste, bien définir son projet

La meilleure chose à faire pour vous tromper de paysagiste serait de vous précipiter. Prenez d’abord le temps d’évaluer vos besoins, car le professionnel du paysage variera en fonction de la nature des travaux à réaliser. Pour la création d’un grand jardin paysager avec piscine naturelle, on fera appel à un architecte paysagiste. Dans le cas de l’aménagement d’un petit jardin et de son entretien, on se tournera vers un jardinier-paysagiste. Quant à la taille des grands arbres, elle est réservée à un élagueur-grimpeur.

Où trouver votre paysagiste ?

Il existe plusieurs moyens pour chercher un professionnel des espaces verts.

Le bouche à oreille

Demandez à vos amis, vos proches et vos collègues de travail. Si vous pouvez vous rendre sur place pour évaluer la qualité du travail réalisé, c’est encore mieux.

Sur Internet

En cherchant sur Google, vous trouvez rapidement des artisans du paysage dans votre localité. Il existe également des plateformes de mise en relation où vous pouvez faire votre demande de devis en ligne. Consultez les avis et témoignages, les références et les photos des réalisations s’il y en a. C’est un bon moyen pour vous faire une idée.

Sur Green Bonobo, le portail des jardiniers et paysagistes écolos

Nous répertorions exclusivement les paysagistes aux pratiques alternatives s’inspirant de la permaculture, de l’agroécologie ou encore de l’agriculture naturelle. Idéal pour la création d’un jardin sauvage ou pour des conseils sur les plantes, les insectes et l’entretien du jardin.

Assurance dommage-ouvrage

Pour la création d’un bassin naturel, la construction d’un abri de jardin ou d’une terrasse, il vous faudra des garanties afin d’être couvert en cas de problème après la livraison du chantier. L’architecte paysagiste doit donc disposer d’une assurance décennale garantissant la solidité de l’ouvrage, l’impropriété à la destination, la solidité des éléments d’équipements indissociables et les effondrements résultants d’un vice de construction.

Normes à respecter pour les travaux du paysagiste

La législation oblige les artisans à suivre un certain nombre de normes lors de travaux importants comme la création d’une allée de jardin, d’une piscine ou d’un escalier. Ces règles sont parfois propres à certaines régions.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
BonoboComment choisir un paysagiste ?