Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Vous avez la chance d’avoir un espace de verdure mais vous ne savez pas quoi en faire ? Avez-vous déjà pensé à faire appel à un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin ? Véritable expert en botanique, ce professionnel des espaces verts peut vous accompagner de la conception à la réalisation d’un jardin paysager. Pour commencer, il faut rappeler les différents métiers du paysage.

Architecte-paysagiste, le concepteur de jardin

Disposant à la fois de compétences en paysage et en architecture, le concepteur-paysagiste se charge en amont de dessiner les plans du projet, souvent à l’aide d’un logiciel DAO du type Autocad ou SketchUp. Il détermine comment aménager l’espace extérieur en gardant à l’esprit les besoins du client mais aussi ceux des plantes. Avec sa connaissance approfondie des plantes, il réalise un plan de plantation et choisit les variétés végétales les plus adaptées en fonction du milieu. L’architecte-paysagiste ou ingénieur-paysagiste tient le rôle de maître d’oeuvre durant les travaux et en vérifie la conformité. Diplômé d’une grande école du paysage (par exemple l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles), il travaille dans un bureau d’étude et intervient pour des collectivités ou pour des projets privés de grande ampleur.

Jardinier-paysagiste, l’artisan du jardin

Souvent, l’artisan-paysagiste s’occupe à la fois de la conception et de la réalisation concrète d’un projet, en général d’une dimension moins importante que pour le concepteur-paysagiste. A l’échelle d’un jardin particulier, le jardinier-paysagiste conçoit les plans selon les desiderata de ses clients et met en oeuvre les travaux avec son équipe d’ouvriers. Détenteur au minimum d’un CAP ou d’un Bac professionnel dans l’aménagement du paysage jusqu’à des diplômes d’architecte ou d’ingénieur, le paysagiste réalise les travaux de terrassement, la maçonnerie, l’installation d’éléments en minéral et procède à la plantation des végétaux.

Un conseiller pour l’aménagement du jardin

Le paysagiste fait plus que simplement exécuter ce que lui demande son client. Il le conseille au mieux en fonction de ses connaissances et de son expérience accumulée au fil des années. Un vrai professionnel du jardin choisit les plantes en fonction du climat, de la nature du sol, de l’exposition du lieu par rapport au soleil, etc. Cependant, il arrive parfois qu’un client ait déjà une idée bien précise des plantes qu’il veut voir grandir dans son jardin. Dans ce cas, c’est au paysagiste de le conseiller au mieux pour planter des variétés adaptées au milieu pour avoir des arbres et des plantes en bonne santé. C’est un exercice compliqué, preuve en est le développement du jardin minéral souvent préféré pour son entretien minimal, du moins les premières années. Lorsque la mousse et les adventices font leur apparition, c’est une autre histoire…

Dans le cas d’un jardin naturel, les connaissances en botanique sont capitales. Observer les plantes et les insectes, se plonger dans les livres de botanique et de biologie végétale, tout cela demande du temps. Faire appel à un paysagiste pour aménager votre jardin sauvage, c’est pour vous un gain de temps. Si toutefois vous souhaitez plonger les mains dans la terre, il est possible de suivre une formation de jardinage pour apprendre les bases du métier.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
BonoboPourquoi faire appel à un paysagiste ?